Est-il possible de faire une séance photo après les 15 jours de bébé ?
Aujourd’hui je vais vous dire pourquoi il est tout à fait possible de faire des séances naissance après les 15 premiers jours de bébé !
Mais, avant cela, si vous ne me connaissez pas, je m’appelle Sandra et je suis photographe sur Nice de puis 24 ans. Mes spécialités sont la photo de grossesse, la photo de naissance, la photo de grands bébés et la photo de femmes.
J’ai spécialement façonné mon studio photo à Nice nord, avec une ambiance bohème, dans notre belle région de Provence Alpes Côte d’Azur.
Les séances photo de nouveaux nés
En ce qui concerne notre sujet du jour, beaucoup de photographes qui font de la photo de nouveaux nés, ne veulent pas dépasser les 15 premiers jours du bébé.
En effet, grâce à l’endormissement profond du tout petit bébé, cela aide grandement dans des positions et manipulations tout en douceur.
Nous pouvons donc lui faire prendre des poses esthétiques, l’emmailloter tout en préservant son sommeil. Les images sont sereines et douces.
Néanmoins cette date limite des 15 premiers jours peut engendrer une forme de stress chez les parents. Il est vrai que le timing est court et pour une maman qui vient d’accoucher la fatigue est encore bien présente.
Alors pas de panique !
Les séances naissance après les 15 premiers jours de bébé sont tout à fait possible, et heuresuement !
En tout cas, dans mon studio à Nice, je fais des séances photos de bébé à tout âge et les images sont tout aussi magnifiques !

Les séances photo naissance à partir de 1 mois
En ce qui concerne ces séances, elles sont plus dynamiques et plus interactives puisque bébé reste souvent éveillé contrairement aux shooting de nouveaux nés.
C’est donc un tout autre type de séance mais tout aussi adorable ! Les bébés sont plus expressifs, réagissent aux paroles de leurs parents,c’est ce qu’on appelle les séances d’éveil.
Finalement attendre un peu pour faire une séance photo permet aux jeunes parents de s’habituer à ce nouveau petit être, d’être un peu plus reposé ( quoi que avec les nuits plus courtes, je n’en suis pas sûre lol ), d’avoir des expressions et des potentiels sourires de bébé lors de la séance.
D’ailleurs je vais vous raconter l’histoire de la petite Paola, qui est venue au studio pour faire sa première séance photo à … 4 mois


Les séances photo de bébé à quelques mois
La maman de Paola me contacte quand Paola avait 2 mois, un petit peu stressée car elle avait entendu parler des 15 jours.
Je la rassure en lui disant qu’il est tout à fait possible de faire cette séance naissance à 2 mois et que les photos n’en seront que plus expressives.
Et puis plus de nouvelles… jusqu’aux 4 mois de Paola. Les emplois du temps de papa et maman ont eu raison de quelques mois pour planifier cette séance photo à mon studio.
C’est donc à 4 mois que je fais la connaissance de cette magnifique petite fille, pleine de sourires, avec des petites joues à croquer !!
Elle a été adorable pendant toute la séance photo, n’a pas pleuré une seule fois et nous a offert de jolis sourires !
Je termine toujours mes séances photos naissance avec des photos de famille, dans les bras des parents, ce sont des souvenirs précieux pour plus tard !



Les photos de bébé à partir de 6 mois
A partir de cet âge là, je ne considère plus que ce sont des séances photos naissance, et on entre dans la “catégorie” Grands Bébés. Ils tiennent, en général, assis tout seul et sont des petits être remplis de joie de vivre, souriant à tout et observant tout ce qui se passe autour d’eux.
C’est mon âge préféré pour les séances photos, entre 6 mois et 1 an, l’interaction avec les bébés est dingue et j’ai clairement envie de les croquer ! Ils ont souvent des bourrelets partout, rigolent pour tout et sont assez actifs.
Par conséquent, ce sont des séances photos plus dynamiques mais plus courtes aussi. Leur attention reste restreinte.
C’est d’ailleurs à cet âge là que je propose des séances photos bain de lait mais ça, ce sera pour un prochain blog …
Pour résumer, toutes les séances photo offrent des images différentes mais tout aussi émouvantes :
. Les nouveaux nés auront des images posées et douces
. Les 2 mois – 4 mois auront des photos éveillées et expressives
. Au delà de 6 mois, les photos seront dynamiques et souriantes
A vous de faire votre choix …


Réservez votre séance naissance dans les Alpes Maritimes
Merci d’avoir lu mon article, j’espère que ces petits récits vous ont plu !
Si vous souhaitez que je sois votre photographe lors de votre shooting photo nouveaux nés à Nice ou la région PACA, je vous invite à me contacter par mail :
par téléphone au 06.51.81.55.21
ou sur ma page “ réserver une séance “
A très bientôt
Sandra